Réunion dans une salle
Nouvelles

Critères d’admission au Collège Saint-Louis, écoles publiques à l’IDS, francisation des adultes et maintien des actifs au CA du CSSMB

Parmi les sujets à l’ordre du jour de la séance du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), le 25 juin, figurait, entre autres, l’adoption des critères d’admission au Collège Saint-Louis à Lachine, tandis que des modifications au budget de la francisation des adultes et du maintien des actifs ont été discutés lors de la période d’information du directeur général. Les écoles publiques à Verdun et l’Île-des-Sœurs ont fait l’objet de questionnements lors des interventions du public.

Les nouveaux critères d’admission du Collège Saint-Louis sont adoptés

Après avoir abandonné son traditionnel examen d’entrée l’année dernière, le Collège Saint-Louis réintroduit une sélection qui ne se fera plus uniquement sur les notes au primaire, pour la rentrée 2025-2026. Les futurs élèves devront passer par deux étapes de sélection, avec les nouveaux critères. Ils ont fait l’objet d’une consultation jusqu’au 31 mai.

Ce sont le Comité de parents, le Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal et le Comité consultatif de gestion qui ont été consultés dans le cadre de cette consultation, une expression de la démocratie scolaire.

Notons que les nouveaux critères d’inscription ont été proposés par le conseil d’établissement du Collège Saint-Louis.

Une baisse démographique à l’IDS ?

La réponse donnée par le CSSMB dans un article de Nouvelles d’Ici, en rapport avec une baisse démographique à l’Île-des-Sœurs, a fait réagir une membre de la Coalition pour des écoles publiques à l’Île-des-Sœurs, Geneviève Guay.

« Les chiffres montrent une baisse importante du nombre d’élèves à L’Île-des-Sœurs », affirmait le CSSMB.

« Il se passe un phénomène, c’est que les familles avec de jeunes enfants hésitent à s’installer à l’IDS, parce qu’ils apprennent par du bouche-à-oreille qu’il y a beaucoup de gens qui prennent la décision de déménager ailleurs, à la fin du primaire, parce que les écoles secondaires sont tellement loin», a déclaré Mme Guay.

« On crée la baisse pour des places à l’école en n’offrant pas un service à l’école secondaire », a-t-elle ajouté en demandant s’il y avait toujours des échanges entre le CSSMB et le ministère de l’Éducation pour de nouvelles écoles primaires et/ou secondaire à l’IDS.

Le président du CA, Jean-Philippe Blanchette, a réitéré que « le CSSMB veut une école secondaire à l’IDS. Cependant, pour le financement, c’est au niveau du ministère à prendre ce type de décisions. Le gouvernement a priorisé d’autres choses ». 

Le directeur général par intérim, Paul St-Onge, a renchéri que « c’est sûr que si les projections n’annoncent pas une croissance de la clientèle au secteur primaire, il sera difficile d’obtenir des fonds pour une école primaire. C’est ce qui amène les organisations à identifier des projets et à mettre sur pause d’autres projets ».

Des surprises pour le budget du CSSMB

Lors de la période d’information du directeur général, M. St-Onge a mentionné que le CSSMB doit naviguer à travers d’importants changements pour boucler son budget, en raison de nouvelles directives du ministère de l’Éducation.

La première nouvelle concerne la francisation dans le secteur de la formation générale des adultes. « On a appris que les dépenses encourues ces deux dernières années pour soutenir la forte croissance de fréquentation dans nos centres ne seraient pas reconnues pour le financement de l’année prochaine. Ça a un impact de quelques millions de dollars », a-t-il expliqué.

« On a eu une autre surprise aussi, tout récemment, au niveau du maintien, de l’entretien des bâtiments. Ces dernières années, on a eu des enveloppes très intéressantes pour pouvoir planifier. On a appris que pour le 1er juillet, il y aurait une coupure de près de 40% », a-t-il déclaré.

Malgré tout, M. St-Onge affirme que le budget de 2024-25 devrait être équilibré. Il sera adopté le 9 juillet, lors d’une séance à huis clos.

Autres éléments du CA en bref

  • Le Centre d’éducation des adultes (CÉA) Jeanne-Sauvé offrira des cours de Service d’entrée en formation (SFE), à partir du 1er juillet au Centre de formation professionnelle (CFP) de Lachine, édifice de la Rive. Afin d’offrir ce nouveau cours, un local du CFP de Lachine sera dédié exclusivement aux élèves du CÉA de Jeanne-Sauvé. Pour se faire, la modification à l’acte d’établissement a été adoptée durant la séance.
  • Une modification administrative a été entérinée concernant la modification à l’acte d’établissement à l’École des Marguerite qui lui permet de réintégrer entièrement ses murs à la rentrée 2024-2025.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 25 juin 2024.

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.