Tour de l'Île de Montréal sur le boulevard LaSalle devant l'Auditorium de Verdun
Nouvelles

Tour de l’Île 2024 : fermetures de rues et appel aux bénévoles à Lachine, LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest

C’est le dimanche 2 juin que la 39e édition du Tour de l’Île doit parcourir 10 arrondissements, dont Lachine, LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest, entraînant la fermeture de plusieurs rues et artères. Bien que ses équipes soient plutôt complètes, Vélo-Québec est toujours à la recherche de bénévoles pour le jour J.

« Le Tour de l’Île et le vélo font vraiment partie de l’ADN de Montréal. Le Tour de l’Île, c’est une occasion pour certains cyclistes de faire de grandes distances pour la première fois, de rouler en ville. Ça permet à des enfants, à des familles de participer à un grand évènement », s’enthousiasme le président et directeur-général de Vélo-Québec, Jean-François Rheault.

Le festival du vélo et des rues fermées à Verdun, LaSalle, Lachine et dans Le Sud-Ouest

Dans le secteur du Grand Sud-Ouest, de nombreuses rues seront fermées, dont le boulevard LaSalle sur pratiquement toute sa longueur de Lachine à Verdun, en passant par LaSalle. La rue Wellington, le chemin du Musée, le boulevard Saint-Joseph, la rue Saint-Patrick et le boulevard Monk sont d’autres artères majeures fermées à la circulation automobile, sur certaines portions.

Cependant, plusieurs passages seront ouverts pour passer à travers le trajet afin d’entrer et de sortir de la zone enclavée : viaduc Bonaventure, tunnel Atwater, autoroute Décarie, accès au pont Mercier et viaduc Angrignon.

Les interdictions de stationnement sur le trajet seront en vigueur du 1er juin à 23h59 jusqu’au 2 juin à 16h. Tous les véhicules encore stationnés dans la zone interdite à ce moment-là seront remorqués. Le Tour de l’Île débute à 9h15 et se termine vers 15h. Si vous êtes situés sur le trajet ou dans un cul de sac qui mène au trajet, il est conseillé de stationner sa voiture un peu plus loin, si vous avez l’intention de vous déplacer en voiture durant la journée.

Des voies de sécurité sont mises en place pour les véhicules d’urgence. Plusieurs endroits ont aussi été ciblées pour arrêter le train cycliste, détourner le parcours et les laisser passer.

Carte
Trajet du Tour de l’Île 2024 – crédit photo: Vélo-Québec

« On fait un grand travail pour publiciser l’évènement. Il y a de l’affichage sur rue, de la distribution de pamphlets. Dans la planification, on minimise les impacts. On ne prend pas n’importe quel trajet », dit M. Rheault. C’est la raison pour laquelle le trajet change chaque année. Ce dernier invite donc les automobilistes à bien planifier leur itinéraire.

Pour de l’aide afin de prévoir un déplacement à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture pendant le Tour la Nuit ou le Tour de l’Île de Montréal, il est possible de joindre Vélo Québec par courriel (infocirculation@velo.qc.ca), ou via la ligne téléphonique INFOCIRCULATION au 514 521-8356, poste 380.

Pour les meilleurs itinéraires et éviter les rues fermées à la circulation automobile lors du Tour la Nuit et du Tour de l’Île, les parcours sont également offerts, en temps réel, sur l’application Waze.

Les piétons et les cyclistes peuvent traverser le trajet en tout temps.

Toujours à la recherche de bénévoles

« Cet évènement est surtout rendu possible grâce à la contribution des bénévoles. Un millier de personnes vont donner de leur temps pour occuper différents rôles, que ce soit la gestion de la circulation, pour la sécurité le long du parcours, au site de départ et aux différents relais », explique Jean-François Rheault, président et directeur-général de Vélo-Québec.

Il y a deux centres d’accueil des bénévoles dans le secteur, soit au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux à LaSalle ou au Centre Saint-Charles dans Le Sud-Ouest. C’est dans ces endroits qu’ils recevront leur fiche d’assignation, un chandail et un repas. Des autobus seront mis à leur disposition pour celles et ceux qui ne veulent pas se rendre à pied ou à vélo à leur assignation.

Selon M. Rheault, le tiers des bénévoles sont des habitués de l’évènement, un autre tiers est composé de nouveaux arrivants et de classes de francisation, tandis que l’autre tiers est composé de jeunes qui doivent compléter un certain nombre d’heures de bénévolat dans leur programme.

Pour s’inscrire comme bénévole, on peut appeler au 514-521-8356, poste 508 ou écrire à benevolevq@velo.qc.ca.

Par ailleurs, trois relais sont offerts aux cyclistes, soit au parc Marguerite-Bourgeoys, au parc des Rapides et au parc Angrignon.

À la recherche de détails sur le Tour de l’île 2024 ?

Consultez notre article sur les parcours, les inscriptions et les autres informations pour les participants et participantes !

La photo en haut de cet article du Tour de l’Île de Montréal, face à l’Auditorium de Verdun, été prise par Karine Joly en juin 2022.

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.