La mairie d'arrondissement de LaSalle
Nouvelles

Conseil de LaSalle (mai) : Chaise des générations, cour de l’ex-école Allion, français, Fête du Bronx et Cégep André-Laurendeau

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est le 6 mai 2024 que s’est tenue la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle à la mairie d’arrondissement. Retransmise sur YouTube, cette séance d’environ 1 heure a couvert un large éventail de sujets.

La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a amorcé la séance en félicitant l’organisme laSallois KSF pour son prix Distinction Tourisme Montréal dans la catégorie « tourisme durable ».

Elle aussi tenu à souligner le départ d’Henri Lalonde de la présidence du Club des aînés de LaSalle.

Une Chaise des générations dans la salle du conseil

Une « chaise des générations » a été inaugurée lors de la séance, en présence des élèves de la classe de 4e année de Della Gagnon de l’école Sainte-Geneviève qui l’ont décorée.

« Ensemble, un geste à la fois, nous prenons acte du message qu’elle porte, à l’égard de l’urgence climatique et du déclin de la biodiversité », a énoncé Mme Blanchet.

Cette initiative de l’organisme Mères au front se veut une occasion pour le conseil d’arrondissement de réfléchir aux impacts de ses décisions sur l’environnement afin de protéger l’avenir des enfants.

Elle est dorénavant en permanence dans la salle du conseil de LaSalle. Il y en a également une à la mairie de Verdun.

Occupation transitoire de la cour de l’ex-école Allion

Le conseil d’arrondissement a autorisé la signature de l’entente entre l’Arrondissement de LaSalle et la commission scolaire Lester B. Pearson pour l’utilisation temporaire d’une portion de la cour de l’ancienne école Allion du 1er mai au 15 novembre 2024 afin d’offrir une programmation d’activités estivales. L’occupation est gérée par l’organisme Allions-Nous.

En vertu de cette entente, l’Arrondissement installera un périmètre de sécurité dans la cour d’école afin de limiter l’accès des personnes participantes aux activités organisées. Pour sa part, la commission scolaire fournira un accès en électricité, dont les coûts seront couverts par la municipalité.

Valoriser l’utilisation du français

Bienvenue à l’immigrant (BAI) et AIR-SOM Centre Prisme recevront respectivement 23 800 $ et 21 000 $, dans le cadre du projet Fous du français de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).

Les fonds provenant de l’UMQ ont d’abord été versées à l’Arrondissement de LaSalle qui a déposé un projet en ce sens.

Il s’articule autour de trois volets qui seront réalisés conjointement par la bibliothèque l’Octogone et les organismes cités.

« Le projet souhaite transmettre l’amour pour la langue française et la culture québécoise aux personnes habitant à LaSalle. Grâce à leur participation aux activités proposées, les participants développeront des compétences pour utiliser le français comme langue commune », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

BAI a prévu des activités visant à impliquer les jeunes à travers un concours d’épellation, des ateliers ludiques et un concours de slam et d’éloquence, le tout en collaboration avec le milieu scolaire.

Pour sa part, AIR-SOM Centre Prisme organisera des activités d’expression orale et écrite à travers un projet de photographie avec des jeunes adultes en processus de francisation. En commençant par un atelier d’initiation à la photographie, les participants réaliseront un parcours guidé. Ils participeront ensuite à des ateliers d’écriture créative pour décrire leur expérience et seront invités à présenter leurs réalisations lors d’une exposition.

Fête du Bronx le 7 septembre

Le comité vie de quartier, du Comité catalyseur du Bronx souhaite encore une fois organiser une fête citoyenne le 7 septembre.

L’Arrondissement de LaSalle verse 20 000$ à l’organisme Destination Travail du Sud-Ouest de l’île de Montréal qui agit à titre de fiduciaire et de représentant légal de l’organisation. Cela équivaut à 70 % du budget de l’évènement.

Par la même occasion, le conseil d’arrondissement autorise l’organisme à se procurer un permis pour vendre des boissons alcoolisées dans le cadre de cet événement.

La rue centrale entre la rue Alepin et la 7e Avenue sera fermée. Les avenues perpendiculaires demeureront ouvertes à la circulation.

Des ateliers artistiques, de la nourriture sur grill, un service de bar avec espaces adaptés, des aires de jeux et de maquillage, des ateliers d’information sur le Bronx, une consultation citoyenne sur les différents enjeux du quartier, de la musique et un kiosque de type « foire » sont prévus. L’ensemble des activités de même que la nourriture seront offertes gratuitement aux citoyens et citoyennes, à l’exception des boissons alcoolisées.

Agrandissement confirmé du Cégep André-Laurendeau

Le cégep André-Laurendeau procèdera prochainement à un agrandissement.

Le conseil d’arrondissement a adopté la résolution finale, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), visant à autoriser l’agrandissement du bâtiment principal situé au 1111, rue Lapierre et ce, malgré les dispositions prévues au règlement de zonage.

« L’aménagement de l’Espace 9C (bibliothèque) requiert un chantier dans l’espace actuellement occupé en partie par la bibliothèque. Les services seront donc relocalisés temporairement dans des salles de classes », explique-t-on.

Cela crée ainsi un besoin temporaire en termes de nouvelles salles de cours pour compenser celles qui seront utilisées. Le Cégep a donc fait une demande d’agrandissement pour une structure modulaire de deux étages de 800m2. Celle-ci sera implantée sur une placette du côté de la rue Ducas et sera reliée au bâtiment principal.

« Un projet de plein droit impliquerait que le Cégep prévoit l’ajout de 18 cases de stationnement, ce qui va à l’encontre de leur planification en vue d’un campus plus écoresponsable », est-il précisé. Ainsi, le cégep veut déroger à l’obligation de créer de nouvelles places de stationnement.

Aucun intervenant ne s’est manifesté lors de l’assemblée publique de consultation du 16 avril.

Questions du public : Lien vert, piste cyclable, stationnement et propreté des rues

Une question a été posée en personne et plusieurs autres ont été déposées en ligne.

La première concernait les développements par rapport à l’emprise ferroviaire du Canadien Pacifique (CP). La mairesse de LaSalle a confirmé que cela fait toujours partie des plans, mais que ce projet relève de la Division des Grands Parcs de la Ville de Montréal.

« Ce lien vert est morcelé et a plusieurs propriétaires, dont Hydro-Québec et le CP. Les Grands Parcs sont en discussion pour des permissions de passage ou pour l’acquisition des terrains », a-t-elle répondu.

Une autre personne a posé des questions sur le rond-point Hepworth et une clôture qui empêche l’accès à la piste cyclable du canal de l’Aqueduc. L’accès se fait plutôt par la 65e Avenue. Elle mentionnait également la « piètre qualité » de la piste cyclable du canal.

Mme Blanchet a affirmé que davantage de recherches devraient être faites pour comprendre l’existence de cette clôture et qu’un projet du budget participatif sera réalisé dans cette section. Concernant la piste cyclable, la mairesse a confirmé qu’elle sera refaite entre la 2e Avenue et le boulevard Bishop-Power, avec de l’éclairage.

Un citoyen sur place a mentionné la difficulté de se stationner dans le secteur Newman/Léger et voulait savoir s’il serait possible de changer les heures de restriction.

« Il y a peu de temps, c’était encore un secteur industriel qui, tranquillement, se transforme en secteur résidentiel. Ce sont les normes de stationnement prévues dans un secteur industriel. On va analyser la situation et faire le nécessaire pour que ça réponde à la nouvelle vocation », a expliqué Nancy Blanchet.

Une autre citoyenne a soulevé la malpropreté de la rue Juliette, en raison du non-respect des heures et des lieux de collecte des déchets.

La dernière question a été posée par Gilles Lemieux qui s’interrogeait par rapport au non-respect des interdictions de stationnement devant les entrées des résidences des Jardins de la marina.

« Nous allons devoir faire des vérifications, car il s’agit d’un terrain privé. On va communiquer avec vous dans les prochains jours pour vous donner toute l’information, dès qu’on aura fait la lumière sur les possibilités d’intervention », a répondu la mairesse.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!

L’enregistrement de cette séance est disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez également trouver l’ordre du jour complet de cette séance sur le site de l’arrondissement en format PDF.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.