Céléna Du Nord et Maryse Lauzier organisatrices du Centre de don FAE à LaSalle
Nouvelles

À LaSalle, 225 familles d’enseignantes et enseignants en grève illimitée reçoivent de l’aide de la communauté pour les fêtes

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

À midi trente, samedi 23 décembre 2023, une quinzaine de personnes faisaient déjà la file devant le local des Chevaliers-de-Colomb sur le boulevard LaSalle pour récupérer l’une des trousses préparées par des bénévoles pour contrer les effets négatifs de la grève illimitée des professeures et professeurs affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) débutée à la fin novembre.

À l’intérieur du local, Céléna Du Nord et Maryse Lauzier, les deux organisatrices de l’évènement s’affairent avec les quelque 25 bénévoles venus donner un coup de main pour finaliser la mise en place des denrées alimentaires, des jouets et des dons matériels reçus.

Enseignante d’anglais langue seconde à l’école secondaire Cavelier-de-LaSalle, Céléna Du Nord s’est investie à fond pour obtenir des dons et des commandites de petites et grandes organisations. Il n’a pas été difficile « d’aller chercher des commandites des compagnies. » «Que ce soit des petites entreprises de la rue Wellington ou des grandes compagnies comme Stefano », Mme Du Nord raconte qu’elles veulent toutes donner un coup de main.

Maryse Lauzier, qui enseigne depuis 26 ans au secondaire à LaSalle, mentionne que « peu importe où on passe, la réaction est incroyable. » Même si elle ne porte pas toujours sa tuque rouge aux couleurs de la FAE, « quand les gens savent que je suis là pour des dons ou des cartes cadeaux, même les clients autour [me] disent ça n’a pas de bons sens, qu’il faut que ça se règle. »

40 familles ont bénéficié de dons lors de la 1re édition

Chantal Brière, responsable de la 1re édition

La première édition du Centre d’entraide des profs a eu lieu le 9 décembre dernier. Chantal Brière, enseignante à l’école Pierre-Rémy auprès des élèves autistes, se rappelle qu’elle a eu deux jours pour organiser l’activité au sous-sol de l’église Saint-Nazaire. Le matin même, avec ses 8 bénévoles, elle « a commencé à zéro et à la fin on a aidé plus de 40 familles avec des dons matériels et de nourriture et près de 1 800 $ de cartes cadeaux. »

Elle confie avec émotion que ce qui l’a le plus émue, c’est une maman qui est venue faire un don de 400 $ en cartes cadeaux d’épicerie. « Elle avait un petit garçon d’environ 9 ans qui avait gagné une carte cadeau de 200 $. Le petit garçon a dit à sa maman « Maman, moi je veux aider les enseignants » et il est venu nous remettre sa carte cadeau. Ça a fait ma journée.», dit-elle.

Le soutien des enseignants envers leurs collègues en difficulté

Francis Olivier, bénévole

Francis Olivier, enseignant en classe communication secondaire 1 à 3 à l’école secondaire Cavelier-de-LaSalle en est à sa première expérience. De voir la mobilisation des gens du milieu et les denrées et dons qui l’entourent lui « donne de l’espoir d’un Québec qui est solidaire, qui est réveillé, qui croit au système public, qui supporte les enseignants.», dit-il avec fierté.

Mme Du Nord renchérit « Les gens comprennent ce qu’on fait. Ils savent que notre lutte, ce qu’on a entamé avec cette grève c’est pour les jeunes, pour améliorer leurs conditions. » et cela est d’autant plus apparent qu’ils ont été nombreux à supporter l’initiative.

M. Olivier ajoute qu’en tant qu’enseignant « on a ce sentiment de vouloir aider et de vouloir faire progresser à long terme la société. Ça commence en grande partie avec l’éducation, et le système de santé aussi, mais en grande partie avec l’éducation.»

Mme Brière considère elle aussi que son bénévolat est une extension de son engagement « une enseignante, ça a le cœur sur la main, c’est passionné et peu importe ce qui va arriver, elle va lever la main, elle va être là.»

Mme Lauzier croit que le geste va encore plus loin « Je trouve que cette action de solidarité là, qui s’est installée à travers tout notre réseau, toutes les commissions scolaires, ça a même fait en sorte que ça nous a permis de se serrer les coudes et de se retrouver comme équipe, comme une société d’entraide. »

Une donatrice qui souhaite garder l’anonymat a confié que sa fille était professeure et qu’elle vivait également des moments difficiles. Comme citoyenne engagée, cette dame a décidé d’aider le Centre d’entraide des profs en plus des autres organisations qu’elle appuie financièrement. Son message aux enseignants : « Lâchez pas! ». Elle se dit triste de voir la grève durer aussi longtemps et elle espère qu’elle va se terminer bientôt.

Adam Gherina, qui étudie à l’école secondaire Dalbé-Viau à Lachine, est venu déposer des dons avec sa mère. Il a confié être venu « pour supporter les profs à cause qu’ils nous aident chaque jour et nous donnent plein de services. À chaque jour, ils s’investissent pour nous apprendre de nouvelles matières. » Il soutient que même quand des élèves trouvent difficile d’apprendre, « ils [les enseignants] vont trouver la motivation pour les aider à raccrocher, comme les programmes de football ou de sport. Ils aident beaucoup de personnes. »

Mission accomplie : 225 familles ont reçu du soutien

Céléna Du Nord espérait pourvoir aux besoins d’environ 200 familles aujourd’hui. Son objectif a été dépassé puisque 225 familles se sont présentées sur les lieux pour recevoir des denrées, des jouets et des objets variés pour leur permettre de passer au-travers des prochaines semaines un peu plus facilement.

Maryse Lauzier visait encore plus haut. Mais ce n’est pas fini. Ce qui restera à la fin de la journée sera acheminé vers d’autres centres et le groupe d’entraide va reprendre certains des éléments « pour continuer d’aider les enseignants » avec la formule de jumelage.

La photo en haut de cet article montre deux organisatrices de l’évènement, Céléna Du Nord et Maryse Lauzier.

Les photos illustrant cet article ont été prises par Sylvie Cajelait à LaSalle, le 23 décembre 2023.

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.