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Consultation sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest : pourquoi participer en ligne jusqu’au 11 février?

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Selon les élus municipaux et provinciaux concernés par les scénarios proposés par l’ARTM pour le projet de transport structurant du Grand Sud-Ouest, la population doit participer à la consultation publique qui se tient en ligne jusqu’au 11 février pour plusieurs raisons.

Enrico Ciccone, député de Marquette

Crédit photo : Maxime Rioux

« C’est notre devoir de participer. Comme citoyen, il faut que tu aies une participation active. Il faut que les gens participent. On ne peut pas toujours démontrer notre mécontentement, nos doléances et en même temps ne pas avoir une participation civique et active. C’est un devoir comme d’aller voter. »

« Le député n’est jamais aussi fort que ses citoyens et citoyennes. Je peux bien partir à Québec et interpeller les ministres, mais ce n’est jamais aussi puissant qu’un rassemblement de citoyens qui se mettent ensemble, comme dans le dossier de l’Hôpital de Lachine. »

Frédéric Beauchemin, député de Marguerite-Bourgeoys

Frédéric Beauchemin, député de Marguerite-Bourgeoys
Crédit photo : ANQ, Claude Mathieu

« C’est ultra important de participer, car c’est un changement significatif pour les circonscriptions et arrondissements touchés. On va changer le look, l’accessibilité. Tous les propriétaires et les locataires ont intérêt à comprendre et à s’exprimer durant ce processus-là. »

« Participer à notre démocratie, c’est important. Toutes les personnes qui ont un mot à dire doivent l’exprimer. C’est un processus transparent et qui se veut inclusif. »

Marc Doret, maire de la Cité de Dorval

Crédit photo: Cité de Dorval

« Si on n’est pas là, c’est un fonctionnaire quelque part dans un bureau qui va prendre une décision. La décision serait prise sur une opinion. Si les citoyens du Grand Sud-Ouest ne se prononcent pas, quelqu’un va prendre une décision qui n’est pas convenable pour personne et on va vivre avec pour des années. »

« C’est tout le temps important de participer dans un projet comme ça, d’une telle ampleur. Après ça, on ne peut pas dire : ce n’est pas bon, ça ne fonctionne pas bien. On ne peut pas laisser ça à 100% aux fonctionnaires. C’est important que le monde sorte et donne son point de vue. »

Maja Vodanovic, mairesse de Lachine

Maja Vodanovic
Crédit photo: Archives NDI

« L’ARTM écoute ce que les gens ont à dire, collecte les données sur les différentes options et va peut-être les bonifier. Ils vont faire une proposition ensuite. On espère que tout Montréal va être derrière ça pour ensuite le réaliser. On souhaite que tout le monde soit mobilisé. »

« C’est sûr que les intrants sont importants. Le pouls de la population est pris en compte. C’est bien fait, les étapes sont bien faites et on avance. »

Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle

Nancy Blanchet
Crédit photo: Archives NDI

« Ça va être sur notre territoire. Ça va être installé chez-nous et nous en serons les utilisateurs. On est les meilleurs pour parler de notre territoire, on y vit. Il y a plein de personnes avec beaucoup de compétences, de diplômes qui ont porté un regard critique, mais ceux qui connaissent le mieux le territoire, ce sont ceux qui y vivent. »

« C’est sûr que si on ne participe pas, on ne sera pas entendu. Si on veut que ça nous ressemble, il faut qu’on exprime notre opinion. C’est vraiment la clé pour avoir un transport qui répond à nos besoins, qui respecte notre réalité et notre volonté de voir ce transport-là se développer. »

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Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.