Une masse de gens dans la salle du conseil de Lachine
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Consultation sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest: une dernière rencontre publique à Lachine

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Dans le cadre de la consultation publique de l’ARTM sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest, les Lachinoises et Lachinois mais aussi toutes les personnes qui le désiraient ont participé à une rencontre publique à la mairie d’arrondissement le 24 janvier. Comme lors des 3 séances précédentes de cette consultation, l’objectif de cette séance était de pouvoir en apprendre plus sur les tracés et les modes proposés, mais également pour donner son avis.

Plus de 150 personnes, exactement comme à Verdun et LaSalle, ont participé à la consultation à Lachine, selon le décompte officiel de l’ARTM.

Le 22 janvier, ce sont près de 70 personnes qui avaient fait le déplacement pour la consultation à Dorval. « La réponse est bonne, les gens souhaitent que le projet se rende jusqu’à Dorval, sans impacter le service actuel et souhaitent aussi être connectés au REM », indique Simon Boiteau, conseiller, Affaires publiques et communications à l’ARTM.

Si les rendez-vous en personne sont maintenant terminés, il est encore possible de répondre en ligne à un sondage, de publier un mémoire ou encore d’indiquer sur une carte interactive des améliorations ou des oublis jusqu’au 11 février 2024.

500 personnes déjà consultées en personne, 450 en ligne

Il est nécessaire de créer un compte et donner quelques informations personnelles comme son code postal ou indiquer si on fait partie d’une organisation de la société civile pour participer.

« Ça nous permet d’avoir certaines données socio-démographiques sur la provenance des répondants. Ce sont des données qu’on va anonymiser. Ça nous permet de voir si le type de réponses diffèrent, que l’on soit associé à un organisme ou qu’on soit un citoyen », explique M. Boiteau.

Selon lui, l’engouement est là puisque déjà plus de 450 contributions sur cette plateforme avaient été enregistrées en date du 24 janvier.

Plus de 500 personnes au total ont participé aux quatre séances publiques à Verdun, LaSalle, Dorval et Lachine.

« Les gens apprécient le format. Au début, ils sont surpris qu’il n’y ait pas de présentation magistrale à l’avant, mais on n’a pas voulu qu’il y ait de distance entre les experts et les gens. C’est une interaction qui est très riche et qui continue à alimenter nos réflexions par rapport à ce qui est sur la table », conclut-il.

La parole aux citoyennes et citoyens de Lachine

José Pena préfère sans contredit le scénario du métro qui se rend jusqu’à Lachine. « La raison, c’est vraiment à cause de la température. Attendre un autobus ou un tramway dehors avec la neige à -40 degrés Celsius, ce n’est pas intéressant », dit celui qui habite sur la 32e Avenue, à deux pas d’où se trouverait le terminus du métro si ce scénario est retenu.

De son côté, Pierre Durand, résident de l’arrondissement depuis peu, apprécie qu’on le consulte sur cet enjeu. « Je préfère les tracés qui partent de Dorval jusqu’à la station Angrignon ou Lionel-Groulx, avec le tramway. Ils me semblent les plus intéressants avec une valeur ajoutée », dit-il en affirmant que le train de banlieue pourrait aussi être une option intéressante, mais que les horaires sont aujourd’hui trop restreints

Pour Nolwen Joffin, « il y a toujours de l’idéalisme, une utopie de vouloir un métro, mais je pense que ce n’est pas très réaliste pour être honnête. Je pense que le tramway, c’est le plus flexible. On souhaite aussi améliorer l’interconnexion dans le Grand Sud-Ouest. On souhaite aussi que ça desserve nos voisins », dit-elle en soulignant la campagne de communication menée par l’ARTM et les arrondissements visés, comme Lachine.

Toutes les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 24 janvier 2024.

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Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.