L'espace entre la cour de l'école primaire Paul-Jarry et la 10e Avenue à Lachine
Nouvelles

École Paul-Jarry à Lachine : jardins de pluie, écran végétal et 6 arbres pour réduire le ruissellement

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’asphalte entre la cour de l’école primaire Paul-Jarry à Lachine et la 10e Avenue a été complètement retiré pour être remplacé par un aménagement naturalisé. Le tout est possible grâce à l’initiative « Sous les pavés » du Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME).

Le projet se fait en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine, mais aussi avec les résidents du quartier de Lachine et l’école Paul-Jarry.

« Il vise à transformer des espaces en des milieux conviviaux, beaucoup plus accueillants et diversifiés, mais surtout, ce sont des projets qui visent à optimiser la gestion des eaux en ville. On a ciblé un terrain où on jugeait qu’il y avait une problématique de gestion de l’eau » explique Guillaume Lussier, chargé de projets en verdissement pour le GRAME.

Du milieu de la cour d’école jusqu’à la rue, il y a un dénivelé d’un mètre. L’eau ruisselle donc jusqu’à la rue lors d’épisodes de fortes pluies. « Le fait d’avoir cette grosse éponge végétale en bordure de rue, ça permet d’intercepter le chemin de l’eau et d’éviter que cette eau se retrouve dans les infrastructures de la ville », ajoute-t-il.

C’est le 9 septembre que l’asphalte a été retiré de cette zone. Une opération de plantation des arbustes a eu lieu le 15 septembre. Finalement, des arbres seront plantés le 19 septembre. Le projet sera officiellement inauguré le 22 septembre. Le site sera accessible à tous, à partir de ce moment.

Il va comporter deux jardins de pluie, un écran végétal, 6 arbres ainsi que des roches qui font office de bancs et un chemin en pavé permettant d’accéder à la cour.

Comme le financement obtenu a permis d’avoir 20 arbres au total, 14 arbres seront plantés ailleurs dans la communauté, entièrement gratuitement, et seront même entretenus pour les trois prochaines années

Le projet, financé par plusieurs partenaires, a pu disposer d’un budget total de 150 000$.

L’école Paul-Jarry et la communauté fortement impliquée

Selon M. Lussier, l’école est très impliquée dans le projet. De nombreux élèves ont donné un coup de main pour effectuer les travaux.

« J’étais présent lorsqu’on a fait la démolition, qu’on a retiré les roches en communauté. Le sentiment d’être tout le monde ensemble, de voir des élèves actuels et anciens, c’était chouette de voir tout le monde aider à retirer les roches. Ça a vraiment rapproché la communauté de l’école », s’exclame Vincent Ponton, enseignant de 6e année à l’école primaire Paul-Jarry, présent lors du passage de Nouvelles d’Ici.

M. Ponton explique que le terrain pourrait être utilisé pour faire des lectures ou d’autres projets à l’extérieur. Il a hâte d’y ramener ses élèves pour leur montrer le résultat de leurs plantations.

L’un d’entre eux, Éli, a non seulement participé à la plantation du 15 septembre, mais était également présent lors du dépavage. « C’est important pour la Terre et la fraîcheur de la cour. Ça me donne vraiment envie de revenir plus tard quand il y aura des plantes qui auront grandi », a confié le jeune Lachinois.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 15 septembre 2023.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.