étang principal du Parc Angrignon
Nouvelles

Les amis du parc Angrignon : un organisme citoyen qui oeuvre pour le parc depuis 5 ans

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’organisme Les amis du parc Angrignon célèbre les 5 ans de sa création officielle. Fortement impliquée en arrière-scène, l’organisation est devenue un acteur incontournable du parc Angrignon depuis septembre 2018.

Composée uniquement de bénévoles et de membres citoyens, l’association veille tout d’abord à la protection de la biodiversité et au développement du parc dans le même esprit, explique le président du conseil d’administration, François Arteau. Les amis du parc Angrignon veulent également améliorer la connectivité entre les espaces verts. C’est d’ailleurs l’une des organisations derrière l’idée du Corridor écologique du Grand Sud-Ouest.

« On fait des représentations au niveau des élus, autant face à l’arrondissement Le Sud-Ouest que la Ville de Montréal », précise-t-il.

Étant une association citoyenne, elle ne reçoit pas de financement de l’arrondissement ou de la ville-centre. Elle est presque exclusivement financée par les cotisations de ses membres.

5 ans d’existence officielle, mais 10 ans de façon officieuse

Entre 2012 et 2018, le nom était déjà utilisé pour parler d’un regroupement sans entité légale. À l’époque, ceux qui le constituaient organisaient des activités sportives dans leur parc en collaboration avec d’autres organismes reconnus et participaient à des consultations menées par la Ville de Montréal.

En 2018, l’organisme a voulu se constituer légalement, chose faite le 21 septembre 2018. 

En 2019, l’organisation a développé principalement le côté administratif notamment en se dotant de règlements généraux et en ouvrant un compte bancaire. Les amis du parc Angrignon ont également eu une première rencontre avec le responsable du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de l’époque qui a ensuite mené à des échanges plus réguliers avec eux et Le Sud-Ouest.

La première assemblée générale virtuelle a eu lieu en 2020, tout comme le début du recrutement des membres. À la fin de l’année, il y en avait déjà 24.

François Arteau
François Arteau, président

Mais c’est véritablement en 2021 que les activités publiques ont commencé avec des corvées biannuelles de nettoyage du parc, en collaboration avec l’Écoquartier. Ils ont également proposé à l’arrondissement de tenir une séance d’information publique sur une importante coupe d’arbres, due à l’agrile du frêne, ce qui a été fait. Enfin, le 11 mai 2021 Les amis du parc Angrignon ont obtenu le titre officiel d’organisme reconnu par Le Sud-Ouest.

« On a une collaboration autant avec l’arrondissement que la Ville de Montréal. On leur dit quand quelque chose ne va pas, mais on essaie de maintenir des bonnes relations et puis d’apporter des solutions », dit François Arteau.

En plus d’avoir proposé l’idée de la création du Corridor écologique du Grand Sud-Ouest au budget participatif de la Ville de Montréal, l’organisme a été invité à faire partie du comité de pilotage du budget participatif de l’arrondissement, en 2022. M. Arteau fait aussi partie du comité consultatif du Réseau des amis des parcs de Montréal. Les amis du parc Angrignon ont également déposé un document exposant leur vision concernant le parc Angrignon, en vue du futur plan d’aménagement, en plus de rencontrer les élus concernés.

Depuis ce temps, l’association rencontre deux fois par année les responsables du parc.

Quel avenir pour Les amis du parc Angrignon?

Comme le concède son président, le plus important sera de consolider les adhésions des membres. Après une croissance au cours des deux ou trois premières années, leur nombre stagne à environ 50. 

« Une des façons de maintenir l’intérêt est de mieux communiquer les interventions qu’on fait. Il y a beaucoup de petites interventions. Il faut davantage transmettre l’information à nos membres pour montrer qu’on ne fait pas de grandes visites guidées, mais qu’on agit en douce pour la protection du parc », mentionne-t-il.

Enfin, l’association veut intensifier ses efforts de communication en lien avec l’important espace boisé dans le secteur le plus à l’ouest, afin de mieux les protéger.

Les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes en octobre 2023.

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.