Se donner la main avec le bénévolat
LaSalle Le Bronx Nouvelles

Salon du bénévolat au centre Henri-Lemieux à LaSalle pour s’impliquer dans la communauté

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article publié le 6 octobre et mis à jour le 5 novembre avec l’ajout de la liste des organismes présents

C’est le 5 novembre, en après-midi, que le centre Henri-Lemieux sur Édouard à LaSalle va accueillir le premier salon du bénévolat de l’arrondissement, un rendez-vous pour les gens d’ici qui souhaitent s’impliquer pour quelques heures ou plus dans leur communauté. Cet événement est organisé par un organisme à but non lucratif (OBNL), le centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (CCCHL) pour aider d’autres OBNL de LaSalle à trouver les perles rares que sont aujourd’hui les bénévoles.

Avec leur temps, leur créativité et leur passion, les bénévoles accomplissent souvent des miracles en acceptant d’accomplir gratuitement un travail qu’ils ne feraient pas toujours contre rémunération. Sans bénévoles, une foule de services communautaires, des événements, des activités de loisirs pour les enfants, mais aussi Nouvelles d’Ici n’existeraient pas.

C’est pourquoi la crise du bénévolat actuel, à cause de la flambée des prix du logement et de la nourriture ne permettant plus à un bon nombre de travailler gratuitement, est un réel problème pour de plus en plus d’organismes. 

Plusieurs organismes recherchent activement des bénévoles

« Le bénévolat est vraiment devenu un enjeu pour tous les organismes, tout le monde est en recherche de bénévoles,” lance Malika Mohajiry*, responsable de l’organisation du salon du bénévolat du 5 novembre à LaSalle.

Ils seront donc plusieurs (dont Nouvelles d’Ici !) au rendez-vous pour présenter les opportunités de bénévolat au sein de leur organisme et vous permettre de vous faire une idée, prendre contact et vous impliquer selon vos disponibilités et vos envies.

Que vous soyez prêt à vous engager immédiatement ou que vous souhaitiez simplement en apprendre davantage, le Salon du bénévolat de LaSalle est l’endroit idéal pour explorer les possibilités d’engagement communautaire le 5 novembre de 14h à 17h au centre Henri-Lemieux.

La participation est gratuite pour les organismes comme pour les personnes participantes.

Organismes à la recherche de bénévoles présents au Salon du bénévolat

  • Nouvelles d’Ici
  • Catalyseur du Bronx
  • CCCHL
  • Centre du Vieux-Moulin de LaSalle
  • L’Association de soccer de LaSalle
  • AIRSOM – Centre Prisme
  • Banque alimentaire HOPE
  • Nutri-Centre
  • Bienvenu à l’Immigrant (BAI)
  • Maison de soins palliatifs du Sault-Saint-Louis
  • Paroisse St Jean
  • Écoquartier de LaSalle

Envie de vous impliquer avec l’équipe de bénévoles de Nouvelles d’Ici ?

N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à contact@nouvellesdici.com si vous voulez en savoir plus sur les opportunités de bénévolat à Nouvelles d’Ici.

*Malika Mohajiry fait partie du conseil d’administration de Nouvelles d’Ici en tant que bénévole. Elle n’a eu aucun droit de regard sur cet article avant sa publication.

L’illustration des mains tendues en haut de cet article provient de CANVA Pro.

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.