Gratia Lapointe, directrice du Nutri-Centre de 2003 à 2022
LaSalle Partenariats

[Partenaires d’Ici] À la mémoire de Gratia Lapointe du Nutri-Centre à LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Gratia Lapointe, a dirigé l’organisme Nutri-Centre à LaSalle de 2003 à 2022. Née en 1954, elle nous a quitté le 31 décembre 2023.

Gratia a fait ses adieux à Nutri-Centre en octobre 2022. Lors de la cérémonie soulignant son départ, elle a eu la gentillesse de remercier les personnes alors présentes pour leurs 19 années de collaboration et de complicité.

Au fil des années s’était développée, entre nous, une amitié que je regrette de n’avoir pu entretenir au-delà de nos rencontres et de nos conversations occasionnelles, lorsque je lui rendais visite.

C’était Gratia, assise devant son ordinateur, que je voyais les matins quand je garais ma voiture dans le stationnement de la Promenade Sami où se situent les bureaux d’AIRSOM Centre Prisme. Je la taquinais toujours en lui disant qu’elle était une icône poétique : la fille à la fenêtre ! Lorsque je lui rendais visite, elle s’obstinait souvent avec de la paperasse, ses chicanes avec les bailleurs de fonds, ses innombrables comités de travail et les tables de concertation.

Mais, le jour de son départ, je lui ai dit : qu’est-ce que je vais faire maintenant que tu pars, qu’adviendra-t-il de nous sans la fille à la fenêtre ? Elle a ri, puis m’a donné son numéro de portable pour rester en contact. Je suis parti en vacances avec la ferme intention de l’appeler dès mon retour.

À la mi-janvier, j’ai voulu lui écrire, mais j’avais mal noté les deux derniers chiffres de son numéro et six longs mois s’étaient écoulés avant que je ne les retrouve pour la contacter. Je lui ai adressé une longue note, lui faisant mes excuses pour ce retard, et pour faire part de ma honte d’avoir mal pris son numéro de téléphone et de mon manque de courage d’aller le demander à Nutri-Centre.

Gratia m’a répondu deux semaines plus tard pour me faire part de ses ennuis de santé à son retour de vacances. Nous nous sommes promis de nous rencontrer une fois qu’elle irait mieux.

La fille à la fenêtre, au beau visage rond et regard plein de vie, était d’une intelligence remarquable et capable d’analyses perçantes. Mais ce que j’aimais le plus chez elle, c’était son sens de l’humour, délicieusement noir comme du chocolat. Elle ne voulait probablement pas changer le monde, juste de petites choses à LaSalle. Et, elle a bien réussi ! Elle a redressé l’organisme Nutri-Centre à un moment où nous croyons le perdre, elle a mené à bien le développement d’un jardin collectif et mis de l’avant d’innombrables initiatives en sécurité alimentaire. Elle a légué à LaSalle un organisme pionnier de lutte contre la pauvreté avec des installations incroyables, un organisme qui redonne de la dignité aux personnes qui le fréquentent.

Chère Gratia, c’est à nous de te dire : Merci ! Où que tu sois, pour nous tous qui devons continuer : que ta force nous accompagne !

Notez que la famille de Gratia Lapointe recevra les condoléances et commémorera sa mémoire le samedi 27 janvier 2024 au 4525 Chemin de la Côte des Neiges Montréal(Québec) H3V 1EZ à partir de midi.

Envie d’en apprendre plus sur AIR-SOM Centre Prisme ? Visitez nous sur le Web, Facebook ou appelez-nous au (514) 364-0939.

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Edmundo Pavon, Directeur général de AIR-SOM Centre Prisme.

La photo en haut de cet article est un montage d’une photo de la cuisine du Nutri-Centre prise par Carl Sincennes avec un caméo de Gratia Lapointe, fournie par AIR-SOM Centre Prisme.

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.